QUI SUIS-JE ?

Je suis Marine Plé, diététicienne-nutritionniste spécialisée dans l’alimentation des enfants.

Installée dans la région lilloise, je suis également maman de 3 jeunes enfants de 3, 6 et 10 ans.

Convaincue qu’apprendre à bien manger dès le plus jeune âge est un cadeau précieux, source de santé, de bien-être mais aussi de plaisir et de convivialité – un cadeau inestimable en somme ! – j’ai à coeur:

  • d’accompagner les enfants, à tous les stades de leur développement, sur le chemin de l’équilibre alimentaire
  • de soutenir les parents en cas d’inquiétudes ou de difficultés pendant les repas

Bienveillance, écoute et adaptation au rythme et besoins des familles sont au coeur de mon approche.

PARCOURS

D’une prise de conscience…

Avant d’exercer ce beau métier, j’ai occupé différents rôles dans le domaine du marketing au sein d’entreprises des secteurs de l’agro-alimentaire, de l’hygiène et de la beauté. L’arrivée de mon 1er puis de mon 2ème enfant, en parallèle d’un rythme professionnel soutenu, m’a tout d’abord fait prendre conscience du pouvoir immense de l’alimentation sur ma santé et mon niveau de bien-être. Plus que tout encore, elle m’a aussi permis de saisir le besoin et l’importance d’une éducation alimentaire de qualité pour ancrer les bonnes habitudes propices à leur bon développement et à leur bien-être. Les conseils et les informations en terme d’alimentation étant aussi nombreux que contradictoires, je me suis alors peu à peu plongée dans ce sujet aussi passionnant que complexe… jusqu’à ce que l’idée de reconversion vers le métier de diététicienne ne commence à germer dans ma tête.

… au métier de diététicienne-nutritionniste

Une reprise d’études (et l’arrivée du petit 3ème) plus tard, je suis officiellement devenue diététicienne-nutritionniste en 2020 après avoir obtenu mon diplôme en BTS diététique. Cette formation encadrée et reconnue par l’Etat dure 2 ans (environ 1600 heures) et permet d’acquérir des connaissances fondamentales en nutrition, physiologie, diététique thérapeutique et techniques culinaires notamment. Elle comprend également une partie pratique avec la réalisation de 5 stages en milieu hospitalier et restauration collective que j’ai effectués dans les endroits suivants :
  • Hôpital Franco-Britannique, Levallois Perret  (92) – stage thérapeutique puis étude personnelle
  • Centre de Dialyse Aura, Paris Plaisance (75) – stage thérapeutique 
  • Hôpital Américain de Paris, Neuilly-sur-Seine (92)
  • Arpège Restauration, La Défense (92) 

Afin de toujours mieux accompagner les enfants et les familles, je continue à me former sur différentes thématiques liées à la nutrition pédiatrique :

  • Diversification alimentaire menée par l’enfant (2024)
  • Troubles alimentaires pédiatriques (2024)
  • Alimentation de 0 à 3 ans (2023)
  • Végétarismes et végétalismes chez l’enfant (2023)
  • Obésités pédiatriques (2023)
  • Accompagnement à l’allaitement maternel – CREFAM (2021)
Je dispose d’un numéro RPPS qui référence les diététiciens dans le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé et ouvre les droits au remboursement par certaines mutuelles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre pour connaître les modalités appliquées.
Prendre rendez-vous

INFO : Quelle est la différence entre un(e) médecin-nutritionniste, un(e) diététicien(ne)-nutritionniste et un(e) nutritionniste ?

Un(e) médecin-nutritionniste est un(e) médecin qui a complété son cursus en se spécialisant dans le domaine de la nutrition. Il peut poser un diagnostic quand à l’état nutritionnel de santé de son patient grâce à divers examens, instaurer une stratégie théarapeutique et prescrire des traitements médicamenteux. Un(e) diététicien(ne)-nutritionniste est un(e) professionnel(le) de la santé spécialisé(e) dans la nutrition. Son rôle est de fournir des conseils nutritionnels personnalisés en prenant en compte les besoins individuels, les antécédents médicaux et les préférences de ses patients. Il/elle obtient le droit d’exercer après la validation de l’examen du BTS Diététique ou du DUT de biologie appliquée option diététique en 2 ans. Les termes nutritionnistes, spécialistes et coachs en nutrition ne renvoient quant à eux pas à un cadre spécifique d’exercice dans ce domaine ni à une durée minimale de formation.